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jeudi 10 novembre 2016

Le Drop shipping... suite :) et fin



Re-bonjour à toutes et tous !

J'espère que votre journée se déroule bien !Bon... comme indiqué dans mon article précédent... me voici pour continuer de vous parler du Drop shipping !

Accessoirement, je vous parlerai de Musique bientôt :) Je suis pianiste de formation... et je vous ferai partager cette passion, parfois dévorante, parfois intrusive... mais si nécessaire à tout mon être ! :)



Et entre 2 compositions musicales, je travaille, dans une grande société liée au Social en France... je passe souvent à la télévision pour d'autres raisons... et j'écris quelques lignes en recueil ou romans de science fiction. Et dès que possible... je vends sur internet ! Bah oui... pourquoi pas !? Cela rapporte un peu... lorsque certains mois sont (ou plutôt... ont été) difficiles ! Du coup, si je peux vous en faire profiter... c'est cadeau ! et avec grand plaisir !!

So... je suis sûr que vous attendez donc la suite de mon expérience "drop shipping"... avec impatience, je n'en doute pas :)

Alors... petit rappel de l'article précédent :

Mon expérience !

Cette idée m'est venue début 2010, lors d'un petit passage à vide dans ma carrière (cela arrive malheureusement). Je m'étais mis dans l'idée de vendre... tout et n'importe quoi, pourvu que cela m'occupe et m’empêche de tourner en rond. Et là... je tombe sur un article, sur un site américain, qui décrit une méthode de vente explosant sur le continent nord-américain : le fameux drop shipping (que vous voyez aussi sous les termes dropshipping, drop-shiping, drop-shipping... ). Je passe un peu de temps à me renseigner et apprends que la France est à la traîne sur ce sujet mais, que quelques entreprises proposent à des vendeurs ambitieux de profiter de leurs listes de références de produits qu'elles peuvent vendre et envoyer pour vous à condition que vous leurs achetiez en direct et que vous leurs indiquiez l'adresse de votre client.
Process clair et limpide !

Je me lance alors en septembre 2010 : qui dit commerce dit "immatriculation d'entreprise"... bah oui, il me faut un SIRET. Ok... GO, je file m'immatriculer en auto-entrepreneur. Et en deux-temps, trois mouvements, c'est fait : montre en main --> 1 heure. Véridique ! ce n'est pas aussi compliqué que l'on veut bien nous le dire. Je pourrais vous en reparler ensuite ici ou en privé si vous le souhaitez.
Zou... je recherche ensuite une plate-forme de e-commerce sur le net qui pourra intégrer mes produits (dont je n'ai pas encore choisi la catégorie). Et là... que c'est compliqué mes aïeux ! un coup, le site accepte un fichier de description mais pas de photo, un coup l'autre site accepte la photo mais un fichier dans un format que personne ne connaît... oulah... je craque. Et du coup, je recherche si une plate-forme très utilisée accepte des comptes de vendeurs indépendants... Et oui, oh miracle !! Ebay le fait ! :) (mais pas seulement... Cdiscount le fait, amazon aussi et quelques autres).

Donc... je me créée un compte "vendeur" sur Ebay qui me demande de confirmer mon statut de professionnel (normal...) avec mon SIRET et m'indique que dès que mon compte sera créé, je pourrai ouvrir une boutique "les doigts dans le nez" (ou presque...). Cool !
J'attends la confirmation d'Ebay, que j'obtiens rapidement (étant en règle avec la loi française) et j'accède à mon espace "vendeur" que je peux quasiment paramétrer tout seul. Oui... sans besoin d'aide en particulier, un internaute non avertie peut se débrouiller tout seul !

Je créée ma page, avec mes conditions de vente (que je dois aller plagier sur d'autres sites en les ré-adaptant tout de même!). Je mets en logo (que j'ai tout dessiner tout seul, avec tout mon talent, que par moi-même :) c'est bien français tout cela...) et je me dis alors qu'il me manque un truc sur mon site...(pause... 20 secondes de suspense...). Ah mais oui... !! les produits !! Mais que vais-je vendre ici ???
De là, je me mets à rechercher partout sur le net les sociétés qui pratiquent le drop shipping pour avoir accès à leur base de produits avec toutes leurs références, leurs photos, les prix, les frais d'envois (bah oui, ce n'est pas gratuit)... et je trouve :
- des sites de produits érotiques (jouets, lingeries...) et oui... rien de surprenant non ? :) (Envie de séduire, banana-vpc, la fée de la nuit, tendance sensuelle, etc...)
- des sites de bricolages ou de matériels pour professionnels (libpromo, brico-travo, Cdiscount pro, etc...)
- des sites de grossistes (Bigbuy, Zentrada, Allshoppingavenue, etc...),
- pleins d'autres (demandez-moi, n'hésitez pas)

Donc...
pour faire sérieux... et correspondre aux critères de ventes d'Ebay... je me décide à vendre des produits liés au bricolage. Et comme je m'y connais un peu (... mais vraiment un peu...) à la plomberie, je choisie de travailler avec Libpromo.
Je créée un compte vendeur chez Libpromo pour accéder à leur liste de références. Je l'obtiens et me rends compte que la liste n'est pas au format, évidemment..., du fichier attendu par Ebay.
Génial... la galère (re)commence...

Le temps que je comprenne comment je dois "trafiquer" mon fichier reçu de Libpromo pour le mettre au format attendu par Ebay... il se passe au moins 2 semaines. Fichiers erreurs par ci, fichiers incomplets par là... je n'en peux plus... ! Du coup, je me mets à rechercher dans les forums Ebay ou sur le net si d'autres concitoyens ont galéré, comme moi, à intégrer les produits (au nombre de 4 000 références tout de même) dans leurs boutiques vendeurs... et, par miracle, je tombe sur un compère de galère qui me donne quelques tuyaux gratuitement, par message privé, pour insérer mes produits sur Ebay.

Alors... Attention :
En tout 1er lieu, vous devez vous assurer que le fichier de votre fournisseur ne contient pas d'erreur (orthographe, grammaire...) car il sera inséré tel quel dans Ebay.
Ensuite, vous devez prendre en compte que les tarifs des références indiqués sur le fichier sont, bel et bien, ceux de votre fournisseurs (en l'occurence, pour moi, Libpromo). C'est à dire : qu'ils ne comprennent pas la TVA ! Vous devez donc l'ajouter dans vos prix, dans le fichier que vous enverrez à Ebay. De plus, les prix du fichier de votre fournisseur ne comprennent pas les frais de port ! Vous devez les ajouter OU ne pas les oublier dans le fichier Ebay, du moins. Pour finir, vous n'allez pas vendre au même prix que votre fournisseur :) A quoi bon sinon ! ;) Vous devez donc ajouter votre marge... Pour récapituler : dans votre fichier, il faudra calculer pour chaque référence (simple dans excel) le prix final. 

Pour exemple :
1 rallonge électrique de 5 mètres vendue 8 € HT par votre fournisseur et envoyée par lui à votre client devra être affichée à 10,75 € (eh oui... 8 € + 20% TVA + 12%(marge)...). Et vous ne devrez pas oublier les frais de port. Attention... certain fournisseur comme Libpromo demande quelques € de plus pour livrer en marque blanche, c'est à dire, avec VOTRE marque à vous. Je vous conseille, pour affichage, d'intégrer directement les frais de port à votre prix final pour pouvoir indiquer sur Ebay que les frais de livraison sont gratuits. Je sais... l'on a l'impression de mentir... ce n'est pas bien... mais pour l'affichage... c'est plus vendeur ! Et puis... le produit passera à 18 ou 19 €... le client comparera donc ensuite sur le net. C'est un choix que vous aurez à faire sur votre fichier à envoyer à Ebay.

Quoiqu'il en soit... lorsque vous vous serez sorti de ce traquenard... oui le fichier à charger est un gros boulet dans cette procédure... ce ne sera pas terminé ! Vous aurez à tenir à jour les stock indiqué par votre fournisseur !!! Bah oui... dans le fichier d'origine que le fournisseur vous envoit, le stock est à jour... A UN INSTANT "t" !! Or... tous les vendeurs ayant reçu ce fichier, comme vous, vont le charger ainsi sur leur site de vente... vous imaginez donc que, dès votre fichier téléchargé sur le Ebay, le stock affiché sera déja certainement faux... vous voyez où je veux en venir ? Non ? Bah c'est simple... comme vous ne pouvez pas demander le fichier de produits tous les jours à votre fournisseur et le remanier dans la forme attendue par Ebay le même jour pour le republier dans la foulée dans votre boutique (je vous assure c'est l'enfer... rien que pour le faire 1 fois par mois !), il ne vous reste plus qu'à prier pour que les commandes de vos clients tombent à un moment où le stock est plein du côté de votre fournisseur ! Sinon... vous devrez rembourser votre client (qui aura déjà payé sur Ebay...) et il ne sera pas content du tout !!


Alors vous me direz... mais comment faire ? et du coup, est-ce que cette solution de vente est vraiment si intéressante ? Bah en fait, une seule méthode : dans le fichier que votre fournisseur vous envoit, il ne faudra sélectionner que les produits qui dépassent une certaines quantité dans sont stock... Exemple : si le fourniseur vous indique qu'il dispose de 20 références d'un motoculteur (déjà très cher)... vous pouvez le vendre sur votre site. A contrario... s'il vous indique qu'il dispose dans son stock de 5 000 vis à têtes plates, oubliez ! Elles partent comme des petits pains et il n'en aura déjà plus lorsque vous les insérerez dans votre boutique. Au final, donc... vous aurez limité le nombre de références produits à vendre dans votre boutique Ebay. Mais cela sera plus facile à maintenir !!
Ah oui... j'oubliais tout de même qu'Ebay ne fait pas dans la philantropie... vous imaginez bien ! Ebay vous demande un abonnement mensuel (autour de 20 € / mois) pour accéder à votre boutique et son administration et ponctionnera un petit pourcentage sur vos ventes ! Les chiffres ne cessant de changer, je vous laisse regarder sur Ebay pour connaître ce fameux pourcentage (qui sera sensiblement le même sur Amazon ou Cdiscount...).

Après avoir enfin réussi à insérer tous mes produits et après toutes ces mésaventures et quelques mois de réglages... je me suis mis à vendre correctement ! Et de là, mes bénéfices sont passés rapidement de quelques centaines d'€ à environ 2 600 € au bout d'un an 1/2.

Mais ne rêvons pas... j'ai galéré ! Et j'ai bien cru parfois que j'allais abandonner l'idée. Vous devez donc bien sélectionner vos produits et votre (ou vos) fournisseurs ! Et un ami m'a dit, il y a peu, avoir testé les produits "adultes"... et, a priori, cela fonctionne beaucoup mieux ! Va savoir Charles... :)

Sur ce... en espérant que tout ceci ne vous a pas saoulé... :)
Je vous souhaite un très bon "grand" we !!
A très bientôt les zamis... :)

J. Parker

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