Rechercher dans ce blog

jeudi 10 novembre 2016

Bonnes idées pour gagner de l'argent... on continue ? Alors... le drop shipping...



Hello Friends :)

Oulah... trop dur ce matin... bah oui... la journée d'hier était interminable ! Même pas eu le temps de manger et encore moins d'écrire... Entre réunions à rallonge, démultipliées (l'horreur... 5 réunions rien qu'hier... et la 1ière dès 8h...) et une journée interminable...
Enfin, vais pas trop me plaindre... il y a plus malheureux ! et plus fatigué :)
So... je voulais échanger avec vous aujourd'hui (et partager surtout !) sur le Drop Shipping. Connaissez-vous ce terme ? Oui ? alors mon mémo du jour vous intéressera peut-être au regard de mon expérience sur le sujet. Et si "non"... j'espère que la définition et les quelques conseils que je vous apporterai ici vous seront utiles. Allons-y...


Le Drop shipping... qu'est-ce donc que ce truc ? Bah.. sur le net, vous trouvez, le plus souvent, la définition française suivante : "livraison directe". Et à cet instant... cela ne doit pas encore vous être très utile de savoir cela. Mais j'y viens !

Le drop shipping est une forme de e-commerce (commerce sur internet...) par laquelle le site vendeur (le vôtre) ne possède pas de stocks et fait livrer le client final directement par son fournisseur sans que le client ne le sache. Le principe du drop shipping peut être utilisé pour une partie de l'assortiment du site marchand ou pour la totalité de l'offre. En gros... vous pouvez , à la fois, avoir un peu de stock (quelques références) et livrer vous-même et ne pas disposer de toutes les références et les faire livrer par votre (ou vos !!) fournisseur(s).
Est-ce déjà assez clair ? Oui ? cool !!!
Non ?

Alors... 2 choses à savoir : le net regorge de définitions, de sites axés sur ce sujet et de vendeurs de solutions de drop shipping (oui, il y en a et ils sont présents pour faire de l'argent... ne l'oubliez pas dans vos sélections !). Par contre, les expériences des utilisateurs (vendeurs) de cette méthode de vente ne sont pas légions ! Et je vous parlerai donc de la mienne dans le détail...


Dans la pratique...

Le vendeur (vous...) dispose d'une boutique en ligne (à développer ou faire développer ou même choisir et utiliser chez un hébergeur moyennant un abonnement mensuel). Oui... de nombreux sites que vous utilisez régulièrement vous permettent de faire du drop shipping... et les plus connus sont... Amazon, Ebay, CDiscount, pixmania... si si... et pleins d'autres ! Ces sites fournissent (dans un abonnement mensuel variant de 20 à 30 €, mais ce n'est pas tout...) des espaces sur lesquels vous pouvez vendre vos produits, fournis par d'autres (et même parfois par eux-mêmes... mais là, c'est de la schyzophrénie !!). Ou alors... vous pouvez passez par des concepteurs de sites de e-commerce qui vous fournissent un beau site tout propre (avec toutes les fonctionnalités du e-commerce : CB, panier, contact, emissions de factures...). Et par ce biais, vous pourrez vendre vos produits. Il faudra tout de même savoir comment intégrer une liste de produits dans votre base de données... et sans connaissance, ce n'est pas gagné !!! Croyez-moi... même avec quelques notions informatiques, j'ai galéré !! Et je me suis donc dirigé vers Ebay. Je vous en reparle plus loin.
Le point commun à tous les vendeurs qui pratiquent le drop shipping est de ne pas avoir "physiquement" le produit qu’ils ont vendu dans leurs locaux ou leur stock. Non... c'est le principe du drop shipping ! Vous vendez un produit qui est encore chez votre fournisseur et qui sera envoyé... par lui !
Vous transmettez donc la commande que vous avez reçu de votre client à un drop shipper qui s’occupera de la préparer et de l’expédier pour votre compte. Le drop shipper doit donc, pour pouvoir faire du drop shipping, avoir physiquement en inventaire le produit. Je précise cela car le mot "inventaire" m'a posé quelques souci lors de mon expérience personnelle...
Le monde des affaires étant de plus en plus difficile et concurrentiel, le drop shipping permet aux vendeurs, quelle que soit leur taille, de proposer autant de produits qu’ils le désirent et que l'on peut trouver en magasin ou sur le net ! Mais attention... le nombre de références et la qualité des informations fournies par vos fournisseurs peut être extrêmement préjudiciable à votre activité !
Le net vous permets aujourd'hui d'avoir une idée précise des contraintes et avantages de la méthode. Les principaux sont ceux-ci :

Les avantages

  1. avoir accès aux informations détaillées des produits (photos, fiches techniques),
  2. fixer son prix de vente librement,
  3. faire gérer, par le fournisseur, l'emballage et l'expédition,
  4. ne pas avoir de gestion de stock, ni de S.A.V., (il en découle un investissement financier minimal (pas de stock)),
  5. disposer d'une offre importante de produits et pouvoir élargir son offre plus aisément,
  6. avoir une trésorerie toujours positive : le revendeur paie généralement le grossiste sur relevé alors que le client a payé par carte de crédit dès l’achat,
  7. et d'autres... :)

Les inconvénients

  1. le fait qu'un client fassent plusieurs commandes auprès de plusieurs fournisseurs (sans le savoir dans votre site) : vous aurez à payer plusieurs frais d’expédition auprès des fournisseurs quand le client va payer un frais d’envoi ; le client peut aussi ne pas recevoir ses commandes au même moment (un risque de non-satisfaction assuré !),
  2. le risque de concurrence accrue entre e-commerçants si les fournisseurs ont recours à de multiples drop shippers,
  3. l'accès aux données des fournisseurs peut être limité ; les fournisseurs qui expédient les commandes ont accès aux données des clients des commerçants et peuvent donc les utiliser (par exemple pour du démarchage ou de l'information sur les mêmes produits... moins chers !).

Mon expérience !

Cette idée m'est venue début 2010, lors d'un petit passage à vide dans ma carrière (cela arrive malheureusement). Je m'étais mis dans l'idée de vendre... tout et n'importe quoi, pourvu que cela m'occupe et m’empêche de tourner en rond. Et là... je tombe sur un article, sur un site américain, qui décrit une méthode de vente explosant sur le continent nord-américain : le fameux drop shipping (que vous voyez aussi sous les termes dropshipping, drop-shiping, drop-shipping... ). Je passe un peu de temps à me renseigner et apprends que la France est à la traîne sur ce sujet mais, que quelques entreprises proposent à des vendeurs ambitieux de profiter de leurs listes de références de produits qu'elles peuvent vendre et envoyer pour vous à condition que vous leurs achetiez en direct et que vous leurs indiquiez l'adresse de votre client.
Process clair et limpide !
Je me lance alors en septembre 2010 : qui dit commerce dit "immatriculation d'entreprise"... bah oui, il me faut un SIRET. Ok... GO, je file m'immatriculer en auto-entrepreneur. Et en deux-temps, trois mouvements, c'est fait : montre en main --> 1 heure.
Zou... je recherche une plate-forme de e-commerce sur le net qui pourra intégrer mes produits (dont je n'ai pas encore choisi la catégorie). Et là... que c'est compliqué mes aïeux ! un coup le site accepte un fichier de description mais pas de photo, un coup l'autre site accepte la photo mais un fichier dans un format que personne ne connaît... oulah... je craque. Et du coup, je recherche si une plate-forme très utilisée accepte des comptes de vendeurs indépendants... Et oui, oh miracle !! Ebay le fait ! :)
et...

je suis sûr que vous attendez la suite avec impatience... mais je suis à cours de temps ce matin... je vous reparle cet après-midi ! promis !! Là, j'ai piscine... :)
Bises à toutes et tous :)

J. Parker

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire